Accueil / Espace assuré / Mes garanties et services

Mes garanties et services

Prévention

Pour vous permettre d’agir sur votre santé, votre régime propose un certain nombre d’actions de prévention. 

Maternité

Durant votre hospitalisation pour maternité, vous bénéficiez d’une prise en charge de vos soins et de votre chambre particulière. Pour connaître le montant remboursé et les conditions, rendez-vous sur votre espace assuré APGIS.

L’arrivée d’un enfant bouleverse les repères de la vie quotidienne et il peut être difficile de s’y retrouver dans les premières semaines. Les conseillers de Filapgis sont à votre écoute pour vous orienter et vous conseiller sur les questions que vous pouvez vous poser à la naissance d’un enfant comme par exemple le mode de garde.

Maladie

Le régime santé de l’industrie pharmaceutique complète le remboursement des frais médicaux pris en charge par la Sécurité sociale. Il intervient également pour des consultations chez des praticiens non remboursés par la Sécurité sociale comme l’ostéopathe ou le psychologue.

Vous pouvez également adhérer au régime Sur complémentaire Non Responsable proposé par l’APGIS qui permet d’avoir une prise en charge supplémentaire sur les honoraires médicaux et Chirurgicaux, Radiologie, Consultation et Visites. Pour cela, rendez-vous sur votre espace assuré.

Fonds social

En cas de reste à charge élevé lié à des dépenses de santé et en fonction des ressources de votre foyer, vous avez la possibilité de solliciter une aide du fonds social de la branche. Cette demande est soumise tous les mois au Comité Paritaire de Gestion.

Téléconsultation médicale

Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible ou que vous êtes éloigné de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec un médecin généraliste ou spécialiste.

Pour en savoir plus rendez-vous sur votre espace assuré APGIS

Arrêt de travail

Le régime prévoyance de l’industrie pharmaceutique intervient en complément des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Avec Prest’IJ, il n’est plus nécessaire de transmettre vos décomptes d’indemnités journalières de la Sécurité sociale : tout se passe directement entre l’Assurance maladie et l’APGIS.

En cas d’arrêt de travail de longue durée, pour vous accompagner dans votre retour à l’emploi, vous pouvez bénéficier du suivi personnalisé Filapgis + Maintien et retour à l’emploi.

Hospitalisation

En complément de la prise en charge de vos dépenses d’hospitalisation selon les garanties définies, le régime de l’industrie pharmaceutique vous propose un certain nombre de services :

Aide aux aidants

Pour vous accompagner si vous êtes aidant d’une personne en perte d’autonomie ou handicapé, votre régime a mis en place un ensemble d’actions.

Décès

Pour vous aider dans le choix d’option décès qui correspond le mieux à votre situation, vous pouvez utiliser le simulateur accessible sur le site. Vous pourrez ensuite réaliser en ligne via votre espace assuré votre désignation de bénéficiaire et indiquer l’option retenue en toute sécurité.

En cas de décès d’un proche, vous pouvez demander le remboursement de vos dépenses jusqu’à 750 € dans le cadre du dispositif de solidarité coup-dur décès.

Suspension du contrat de travail

Suspension de contrat de travail avec maintien des couvertures

Lorsque la suspension du contrat de travail donne lieu à maintien de salaire de l’employeur ou indemnisation versée par la Sécurité sociale ou le régime de prévoyance, les couvertures Santé et Prévoyance restent maintenues.
Les cotisations sont également maintenues :

  • les cotisations assises sur le plafond de la Sécurité sociale sont dues en intégralité,
  • les cotisations assises sur le salaire sont dues sur la base du salaire maintenu (elles sont nulles lorsqu’il n’y a plus de maintien de salaire).

Le régime prévoit également un maintien des couvertures Santé et Prévoyance lorsque la suspension du contrat de travail est de moins de 15 jours quelle que soit la nature de la suspension.

Suspension de contrat de travail sans maintien des couvertures

Les couvertures sont suspendues dans tous les autres cas que ceux visés ci-dessus.

Le salarié peut toutefois demander à adhérer au régime facultatif frais de santé pour maintenir sa couverture santé. La cotisation du régime facultatif est alors entièrement à sa charge. Il n’y a pas de régime facultatif pour les garanties prévoyance. Pour cela, il convient de se rapprocher des services de l’Apgis.

Déplacements à l’étranger

Si votre maladie survient lorsque vous êtes dans un pays de l’Union Européenne ou ayant signé une convention avec la France, vos dépenses engagées sont prises en charge par la caisse étrangère, sans que le montant puisse être plus important que celui qui aurait été alloué en France par la Sécurité sociale. Les garanties complémentaires appliquées sont celles sur la base des taux de remboursement du régime français.

Si votre maladie survient dans un autre pays, la Sécurité sociale procède au remboursement des soins dans les conditions prévues à l’article R 332-2 du Code de la Sécurité sociale. Vous aurez un remboursement de votre complémentaire santé si la Sécurité sociale valide la prise en charge des frais.

Expatriés / retour d’expatriation

AXA met à la disposition des entreprises des produits santé et prévoyance permettant de couvrir les salariés qui ne bénéficient plus du régime lorsqu’ils deviennent expatriés.
Dans le cadre de contrats collectifs dédiés aux expatriés, AXA peut proposer des solutions de couverture temporaire pour le salarié et/ou son conjoint au retour d’expatriation pour couvrir la période nécessaire à l’ouverture des droits au régime obligatoire français.

Rupture du contrat de travail

En cas de rupture de votre contrat de travail, non consécutive à une faute lourde et donnant droit à une indemnisation par l’assurance chômage, vous – et le cas échéant vos ayants droit – pouvez continuer à bénéficier à titre gratuit pendant une durée égale à votre période d’indemnisation du chômage, des garanties de votre complémentaire santé et/ou de votre couverture prévoyance, mises en place par votre dernier employeur. Il s’agit de la portabilité des garanties.

Départ en retraite

Vous partez en retraite ? Vous avez accès au régime frais de santé des anciens salariés de la branche. Ce régime vous permet de bénéficier d’un maintien de vos couvertures santé (RPC ou RPC+RS) pour une cotisation indépendante de l’âge et sans questionnaire médical ; contrairement à la plupart des contrats individuels dont la cotisation augmente avec l’âge. Vous pouvez estimer le coût de votre cotisation avec le simulateur disponible ici.

En complément, les partenaires sociaux de la Branche ont souhaité que vous puissiez bénéficier :

  • d’un barème de cotisations réduit pendant les 4 premières années d’adhésion, pour éviter une trop forte augmentation de votre cotisation au moment du départ de l’entreprise
  • d’une réduction des cotisations pour les retraités, en fonction de leur revenu de remplacement. Elle est financée par le Fonds sur le Haut degré de Solidarité (HDS).

Pour en savoir plus et effectuer vos démarches, rendez-vous sur votre espace assuré APGIS

Accédez à votre Espace