Aides aux aidants

Les actions en faveur des aidants

Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie ou handicapé ? Le régime de l’industrie pharmaceutique vous permet de bénéficier d’aides financières et d’un suivi personnalisé.

Des aides financières

Si vous aidez un proche en situation de perte d’autonomie ou un enfant handicapé, vous pouvez obtenir une participation financière jusqu’à 750 €* pour financer certaines dépenses :
Garde d’enfantAide-ménagèreGarde des ascendantsGarde malade
Organisation de soins à domicileTéléassistanceLivraison de coursesLivraison de médicaments
Portage de repasFrais de transportsBilan et suivi nutritionnelsBilan et suivi psychologiques
Bilan ergothérapeuthiqueBilan socialCoaching cibléAccompagnement des enfants à l’école /
aux activités extrascolaires

Vous pouvez bénéficier d’une allocation en cas de congé proche aidant, congé de présence parentale, congé de solidarité familiale, dans la limite du forfait de 750 € par couple aidant / aidé.

Qui peut en bénéficier ?

Le salarié, l’ancien salarié, ses ayants droit couverts par le régime professionnel frais de santé et/ou prévoyance qui accompagne une personne percevant l’une des allocations suivantes :

  • allocation d’éducation pour enfant handicapé (catégories 2 à 6 – AAEH)
  • allocation adulte handicapé (AAH)
  • prestation de compensation du handicap (PCH)
  • allocation personnalisée d’autonomie (APA), classée de GIR 1 à 3

Comment en bénéficier ?

Remplissez le formulaire de demande d’aide, disponible sur votre espace assuré APGIS, accompagné des justificatifs demandés.

* sous critère d’éligibilité et dans la limite des plafonds prévus par le règlement HDS du régime pour chaque prestation. Action financée par le Haut degré de solidarité (HDS).

Un accompagnement personnalisé avec Filapgis + Aidant

Se retrouver en situation d’aidant d’un proche en perte d’autonomie ou handicapé soulève beaucoup de questions sur votre rôle et sur l’impact que cette situation a sur votre vie. Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez bénéficier du suivi personnalisé : Filapgis + Aidant.

Cet accompagnement a pour objectifs de :

  • vous apporter un soutien
  • vous guider pour conserver un équilibre de vie
  • vous conseiller et vous aider pour l’organisation du quotidien : démarches administratives, conciliation vie privée / vie professionnelle
  • limiter les conséquences sur votre santé

 
Le suivi personnalisé Filapgis + Aidant dure de 2 à 3 mois et prend la forme d’échanges avec le conseiller par téléphone ou par mail, de la mise à disposition de contenus pédagogiques et informatifs, d’un accès à une application de suivi du programme.

Le salarié est acteur tout au long du programme d’accompagnement, le conseiller ayant un rôle de guide et de conseil auprès du salarié.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur votre espace assuré APGIS.

Accédez à votre Espace